Réinventer les paysages des maîtres de la Renaissance
Ce projet, réalisé dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Renaissance, a reçu en 2019 le Label de la région Centre-Val de Loire.
histoire de cette création
Les paysages des peintres
de la Renaissance
J’ai remarqué que les dessins et les gravures des artistes de la Renaissance dévoilent une construction des paysages très contemporaine. Ainsi, j’ai tenté de le démontrer, en réalisant, des peintures à ma façon, colorées et vibrantes.
1ère étape : carnet de voyage
Il permet de suivre le cheminement de mes recherches entre la découverte et l’analyse des dessins et la création de mes tableaux.
2e étape : peintures
Réalisation de treize doubles pages, format 32×41 cm : le tableau peint en acrylique sur papier épais et la présentation de l’artiste et le dessin d’origine.
3e étape : livre d’artiste
Réalisation (en cours) du livre d’artistes, rassemblant les treize doubles pages en accordéon, dans le cadre d’une formation de reliure.
Léonard de Vinci - Paysage
Paysage avec double épicea – Albrecht Altdorfer
Bacciaca - Paysage avec un cavalier
Pieter Bruegel l'Ancien - Murs, tours et portes d'Amsterdam
Giulio Campagnola - Paysage montagneux avec une ville au bord d'un lac
Polidoro da Caravaggio - Ferme dans les montagnes
Hieronimus Cock – Petit paysage
Fra Bartolomeo - Monastère dans un paysage
Augustin Hirchvogel - Paysage aux deux sapins et au château
Raphael - Paysage
Jan van Scorel - Vue d'une ville dans un paysage montagneux
Titien - Paysage du château
Véronèse - Paysage
A propos de mes créations "Renaissance"
« Nous sommes séduites par la démarche inventive d’Elzbieta, magdunoise d’origine polonaise, qui a fait de remarquables recherches sur la peinture de paysages, -plus rares que les portraits-, de la Renaissance, et n’hésite pas à faire une parallèle entre ces œuvres soigneusement commentées et ses paysages proches de l’abstraction, mêlée de naïf ! Peinture acrylique personnelle, paradoxe de la démarche « à la manière de… » ! Mais Elzbieta ne fais pas à la manière de… elle ne copie pas… elle s’inspire du paysage, des demeures, des arbres et de feuillages de Léonard de Vinci, du Caravaggio, du Titien, et raconte son histoire aujourd’hui. Les encadrements, le graphisme, sont extrêmement soignés, et le clou… la surprise… c’est le carnet de voyage ! Pour sûr le défi de ce projet est réussi ! En 10 mois, une prouesse. Sa conférence et ses œuvres en attestent. »